
Faire vivre l'agroécologie sur son territoire, c'est possible !
Partage d’expériences et de pratiques
en territoires urbains et périurbains
Bienvenue sur le site web du projet ABEILLE
ABEILLE est un projet de recherche-action qui vise à étudier, accompagner et dynamiser des initiatives agroécologiques de territoire portées par des acteurs publics locaux dans des territoires urbains et périurbains. Financé par la Fondation de France et la Fondation Daniel et Nina Carasso, sa durée a été de trois ans (2016/2018). Ce site met à disposition les principaux résultats du projet.
OUTILS ET ETUDES
Zoom sur des initiatives agroécologiques
ALLER PLUS LOIN
A découvrir : l'exposition sur le pastoralisme périurbain
En zone méditerranéenne, le pastoralisme peut apporter de nombreux bénéfices aux collectivités locales et à leurs habitants : entretien du paysage et des milieux ouverts, restauration de la biodiversité, contribution à une alimentation saine et locale. Dans le but de sensibiliser un public urbain et périurbain à ces enjeux, le projet Abeille a créé une exposition sur le pastoralisme en zone périurbaine, présentée dans différentes communes de la Métropole de Montpellier lors du Mois de l'Agroécologie 2018.
Financeurs et partenaires
Le projet Abeille (2016 - 2018) est un projet de recherche-action financé par la Fondation de France et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Il a réuni l'INRA / UMR Innovation, la Métropole de Montpellier, la municipalité de Saint Dionisy et le Syndicat Intercommunal des Etangs Littoraux (SIEL).*
*le SIEL a fait partie des partenaires initiaux du projet, mais a été dissous en 2018.
Les chercheurs de l'INRA ont travaillé en collaboration avec le GERDAL (Groupe d’Expérimentation et de Recherche pour le Développement et l'Action Locale), la Chambre d'Agriculture du Gard et le Conservatoire des Espaces Naturels Languedoc-Roussillon (CEN-LR).