top of page

Des challenges à relever,

des outils et études à mobiliser

Les acteurs publics locaux souhaitant mettre en place des initiatives agroécologiques peuvent être confrontés à un ensemble de questionnements de nature juridique, financière, de gouvernance. Des études et des ateliers thématiques ont été menés pour répondre à certains d'entre eux et proposer des pistes d’action. Nous avons répondu à des questions spécifiques liées à nos territoires d'étude. Pour autant, les résultats obtenus  peuvent constituer des outils au service d’autres initiatives. Voici quelques-uns de ces résultats.

Créer un point de vente de produits locaux

Depuis plusieurs années, l’équipe municipale de Saint-Dionisy, en partenariat avec une association locale engagée dans la promotion des circuits courts, réfléchit à la possibilité de mettre en place un point de vente pour les produits issus de l'agriculture de son territoire. Le portage d’une boutique par une collectivité locale reste aujourd’hui un cas relativement rare, qui appelle un certain nombre de questions.

Légumes frais biologiques

Mobiliser du foncier, une étape souvent centrale

Dès les premiers stades de leurs initiatives agroécologiques, les trois partenaires du projet Abeille ont été confrontés à un enjeu fondamental, celui de l’acquisition et de la valorisation du foncier agricole et naturel. Dans un contexte de spéculation foncière et de prolifération des terres en friches, ces acteurs publics souhaitent faciliter l’accès à la terre pour des agriculteurs s'engageant dans l'écologisation de leurs pratiques.

Champ de blé

A Saint-Dionisy, la commune s'est engagée dans l'achat collectif de parcelles agricoles. 

 

A Villeneuve-lès-Maguelone, des structures gestionnaires de l'environnement se sont mobilisées pour créer des « îlots agricoles » de taille suffisante pour que des éleveurs puissent les exploiter. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pastoralisme et mesures compensatoires : une alliance positive

Sur la commune de Fabrègues, un projet pastoral s’est mis en place dans le cadre de la restauration écologique de la garrigue. La source principale de financement provient d'entreprises privées de travaux publics tenues d'appliquer des mesures compensatoires sur le territoire. Ce cadre réglementaire s’avère être un levier important pour le redéploiement du pastoralisme. Il impose cependant un certain nombre de contraintes (cahiers des charges, animation, mise en place d'une gouvernance multi-acteurs…).

 

 

 

 

Faire vivre le pastoralisme sur son territoire 

 Activité traditionnelle en milieu méditerranéen, le pastoralisme est en fort déclin depuis les années 1960. Le redéploiement pastoral est aujourd’hui soutenu par différents acteurs considérant qu’il contribue à la restauration écologique des milieux, permet de créer des emplois et d’offrir des produits locaux laitiers et carnés aux consommateurs.

faire vivre pasto.jpg
bottom of page